Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année à Séville
Archives
23 mars 2008

Semana Santa

Alors cette semaine, c'était la Semaine Sainte à Séville. Elle est unique en Espagne car dure 8 jours, c'est la plus longue. Elle se marque par des processions chaque jour, et même durant la nuit du jeudi au vendredi saint. Petite présentation des différents rôles dans les processions : los nazarenos :

DSC03183

Caractéristiques : ils portent un cierge et un chapeau en forme de cône haut. Depuis quelques années, les femmes peuvent être nazarenos, mais c'est très récent. De plus, dans leurs poches ils ont des bonbons, des images de la Vierge ou du Christ, ou des médailles avec la figure du Christ ou de la Vierge. Et les enfants ont l'habitude de leur demander des bonbons, comme le montre cette photo :

DSC03143

Au passage, vous pouvez voir que les enfants portent les vêtements des grandes occasions, costumes pour les garçons, et robes, ballerines et petits noeuds dans les cheveux pour les filles. Les adultes sont eux aussi très élégants, les femmes portent même la mantilla (robe noire avec châle noir qui tient avec un peigne dans les cheveux, mais je n'ai pas de photo).

Dans les processions, il y a aussi les pénitents, qui portent la croix :

DSC03237

Les processions comptent en moyenne 2 chars, certaines en ont 3, d'autres 1. Les chars sont portés par les costaleros (pas de photo), qui sont des hommes. Le premier représente en général le Christ :

DSC03017

Le deuxième, lui, représente la Vierge :

DSC03379

Les chars peuvent être accompagnés de bandas. Certaines confréries n'en ont pas, alors ce sont des bandas d'autres confréries qui jouent : (par exemple ici La Esperanza de Triana joue dans la procession de la Trinidad)

DSC03368

Enfin, les petits ont l'habitude aussi de faire des boules de cire, à partir de la cire des cierges que portent les nazarenos ("me echas cera por favor ?") La boule peut prendre des proportions assez hallucinantes, exemple avec celle-ci :

DSC03134

Voilà un petit résumé, je mettrai plus tard quelques photos des chars des confréries...

Publicité
Commentaires
Une année à Séville
Publicité
Publicité